Le DUERP

 Le DUERP, c’est :

Identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'une entreprise. Mettre en place des actions de prévention. Les résultats sont formalisés dans le Document Unique.

Sa rédaction est obligatoire depuis le 5 novembre 2001. 

Aucun modèle type n’est prévu par la règlementation.

Le document peut être rédigé sur tout support: papier ou numérique.

La mise à jour du document unique est réalisée : 

  • Au moins chaque année.
  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.
    «INRS, Légifrance »

Qui élabore le « Document unique » ?

Cette obligation incombe à l’employeur. Lui seul est responsable du document, même s’il confie sa réalisation à un chargé de sécurité ou tout autre personne qu’il estime compétente pour le faire.

Le minimum obligatoire

Identification des risques par une analyse des dangers potentiels et une analyse sur l’exposition des salariés.

Le classement des risques

Une cotation propre à l’entreprise permet une priorisation des actions correctives à mener.